Qu’est-ce que l’implantologie?
De nombreuses conséquences peuvent survenir suite à la perte d’une ou de plusieurs dents. En plus de créer des problèmes de mastication et de digestion, la perte des dents peut provoquer des difficultés d’élocution ainsi qu’une perte osseuse au niveau des mâchoires. Cette perte osseuse peut quant à elle causer un vieillissement prématuré du visage, un inconfort articulaire ainsi que des problèmes esthétiques.
L’implantologie vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et aide à augmenter la stabilité des prothèses amovibles. L’implant joue le rôle d’une racine dentaire qui est insérée dans l’os de la mâchoire. Suite à la guérison du site chirurgical, une dent artificielle ou une prothèse pourra être fixé à l’implant. Il servira donc d’ancrage pour fixer soit une dent unitaire, un pont fixe ou encore une prothèse amovible. Puisque l’implant est fabriqué à partir de matériau biocompatible, il sera résistant, confortable, durable et stable.
En plus d’offrir un maximum de confort, la mise en place d’implants permet d’améliorer l’élocution, la mastication ainsi que la digestion. De plus, une fois en place, l’implant ne bouge plus, il ressemble à une dent naturelle et il restaure une fonction normale de l’appareil masticateur. Pour les porteurs de prothèse amovible, la mise en place d’implants permet d’éliminer les pressions sur les dents restantes ainsi que sur les muqueuses buccales.
En plus de bénéficier d’une bonne santé générale, la base osseuse de la mâchoire du patient doit être suffisante pour supporter un ou plusieurs implants. S’il y a une résorption au niveau de l’os, une greffe osseuse sera peut-être nécessaire. Une évaluation buccodentaire complète avec votre dentiste aidera à établir le plan de traitement idéal dans chacun des cas.
Bien que la pose d’implants puisse paraitre une intervention onéreuse, elle est souvent la solution de choix lorsque la santé et la quantité d’os du patient le permet. De plus, elle s’avère parfois être la solution la plus conservatrice. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec vos professionnels de votre santé dentaire.