Info-patient

Info-patient

Couverture d’assurance

Au Québec, les soins de santé dentaire sont privés. Toutefois, la Régie de l’assurance maladie du Québec couvre, pour une certaine population, la majorité de ce qu’elle considèrent comme étant des soins essentiels. Entre autres, les examens, les radiographies, les examens d’urgences, les extractions ainsi que les plombages gris sont couverts par la RAMQ, et ce, pour les enfants de 9 ans et moins, pour les prestataires de l’aide sociale qui détiennent un carnet de soins dentaires valide ainsi que pour les enfants de 10 à 17 ans qui vivent sous la responsabilité d’un parent bénéficiaire de l’aide sociale, à condition que le carnet de soins dentaires soit valide. Malheureusement, la Régie de l’assurance maladie du Québec ne couvre pas les soins…

Lire la suite

Couverture d’assurance

Au Québec, les soins de santé dentaire sont privés. Toutefois, la Régie de l’assurance maladie du Québec couvre, pour une certaine population, la majorité de ce qu’elle considèrent comme étant des soins essentiels. Entre autres, les examens, les radiographies, les examens d’urgences, les extractions ainsi que les plombages gris sont couverts par la RAMQ, et ce, pour les enfants de 9 ans et moins, pour les prestataires de l’aide sociale qui détiennent un carnet de soins dentaires valide ainsi que pour les enfants de 10 à 17 ans qui vivent sous la responsabilité d’un parent bénéficiaire de l’aide sociale, à condition que le carnet de soins dentaires soit valide. Malheureusement, la Régie de l’assurance maladie du Québec ne couvre pas les soins préventifs tel que l’application de fluor chez les enfants ainsi que les scellants, ni les nettoyages chez les enfants de 9 ans et moins. Consulter le dépliant de la Régie : http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/depliants/depl-services-dentaires-fr.pdf pour connaitre ce qui est couvert ou non selon votre condition particulière.

Il existe aussi une couverture d’assurance privée pour les soins dentaires que les patients peuvent obtenir via leur emploi, l’emploi d’un proche ou encore en souscrivant à une assurance volontairement.

Il est important pour le patient de connaitre sa couverture d’assurance, s’il en possède une.

Nos secrétaires peuvent vous aider à obtenir l’information nécessaire concernant votre couverture d’assurance, mais cela relève de la responsabilité du patient. Au besoin, nous fournissons à l’assurance un estimé du plan de traitement proposé afin de connaitre le pourcentage couvert ainsi que le montant des soins remboursés par celle-ci.

Pour les soins qui sont non couverts ou pour les patients ne détenant pas d’assurance, un crédit d’impôt non remboursable peut vous être octroyé au provincial ainsi qu’au fédéral. Discutez-en avec votre comptable.